Passer le code de la route

Les différentes solutions

La première solution pour passer son examen du code de la route, et la plus sûre, est de suivre une formation en auto-école. La contrainte dans ce cas, est de pouvoir se libérer en fonction des horaires d’ouverture de votre école de conduite.
Cette solution reste la meilleure, car vous disposez d’un professionnel dans la salle qui peut répondre à vos diverses interrogations. De plus, les cours de code que vous suivez en centre, vous apprennent plus que le simple code de la route, le formateur élargit souvent les questions et resitue les questions dans un contexte pratique, pour vous montrer la relation entre la théorie et son application sur les routes. En bref, vous commencez déjà à apprendre des notions qui vous resserviront lorsque vous prendrez vos leçons de conduite.
Les cours et tests de code que vous faites en salle avec un moniteur sont, de façon sûre, conformes au programme ministériel de formation et donc conformes aux questions de l’examen.
Une autre solution de formation, qui s’est beaucoup développée ces dernières années avec l’outils Internet, est de suivre un apprentissage au code de la route, en ligne. Evidemment, l’avantage majeur de ce type de formation est la souplesse des horaires qui laisse les élèves libres de suivre la formation quand ils le veulent.
Bien que cette solution permette d’acquérir le niveau demandé pour réussir l’examen du code, il faut cependant faire attention à suivre une formation conforme. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un site de révision, soit en passant par une auto-école, lesquelles disposent des sites officiels d’apprentissage, soit en vous inscrivant par le biais d’un site agréé par le ministère. Vous devez pouvoir accéder facilement au numéro d’agrémentation préfectoral du site (généralement visible en première page ou dans les informations sur l’entreprise).
Cette solution de formation en ligne peut-être utilisé par des élèves inscrits en auto-école, dans ce cas, votre centre de formation vous fournira directement des identifiants de connexion, ainsi que l’adresse d’un site officiel de révisions.
De même, les élèves désirant passer leur code en candidat libre peuvent aussi profiter de ces formations en ligne, en faisant attention de se les procurer par le biais d’écoles de conduite ou de sites agrémentés.

l’examen du code

Pour s’inscrire à l’épreuve théorique générale du code, il n’est pas obligatoire d’être inscrit dans une auto-école. Il suffit de posséder son numéro NEPH (qui sera votre numéro de permis). Avec ce numéro, chacun peut s’inscrire pour une session d’examen en passant avec l’un des organisateurs privés des examens, comme la Poste, sgs ou Dekra. L’inscription à l’examen coûte 30€ que l’élève doit régler directement sur le site de l’opérateur.
Lors de l’examen, chaque élève dispose d’une tablette sur laquelle il répondra aux quarante questions qui lui seront posées. Chaque candidat a des questions différentes des autres candidats, ce qui évite les problèmes de triche.
Pour réussir l’épreuve, l’élève doit avoir au moins trente cinq bonnes réponses sur quarante. Le résultat est disponible dans la journée, parfois même, il est donné à la fin de l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.